Samedi 03 février : LES FLEURS
9:00 – 12:00
À la fois motif esthétique et exercice technique, ce sujet concentre toutes les possibilités offertes par l’aquarelle et s’adapte à tous les types de traitement – lavis, technique humide sur humide, etc.
Au programme : traitement de la couleur ; température des ombres et des lumières ; fondus ; travail des textures, des reliefs et des transparences ; choix du fond.
Samedi 09 mars : LA MER, LES VAGUES
9:00 – 12:00
Le « système » de l’eau et des vagues est avant tout une problématique de dessin. Cet atelier mêlera donc approche théorique et travail de l’aquarelle.
Au programme : principes de représentation des mouvements de l’eau, choix des teintes adaptées aux ambiances marines, reflets, effets divers.
Samedi 06 avril : YUPO
9:00 – 12:00
Hydrophobe, lisse et indéchirable, le support synthétique Yupo confère à l’aquarelle un aspect unique, à la fois fluide et légèrement huileux, ainsi qu’une texture malléable et une granulation impossibles à obtenir sur d’autres types de papiers.
Au programme : un peu de technique et, surtout, de la pratique, en toute liberté.
Samedi 04 mai : LA NUIT
9:00 – 12:00
La nuit altère et transforme les perceptions visuelles, plus ou moins fortement selon le degré d’obscurité. Sa représentation repose sur des effets de contrastes, sur l’emploi de teintes typiques et sur la dégradation des sensations de volume et de profondeur.
Au programme : couleurs de la nuit, phénomènes chromatiques et lumineux caractéristiques, créations des sources de lumières artificielles et naturelles.
Samedi 08 juin : TECHNIQUES DU CROQUIS
9:00 – 12:00
Indispensables au travail sur le motif, les techniques de colorisation rapides permettent la prise de note des tons et des atmosphères. Il s’agit de saisir l’ambiance du sujet, ainsi que ses lignes principales et ses grandes masses, en proposant une synthèse efficace et lisible. L’aquarelle est tout simplement l’outil de croquis idéal.
Au programme : grands principes du croquis et pratique guidée, d’après photo et d’après nature, à l’atelier.
Samedi 05 octobre : LA PALETTE RÉDUITE
9:00 – 12:00
Cet atelier sera consacré au choix et au maniement d’un nombre limité de couleurs, destiné à générer une déclinaison optimale des teintes à partir d’une palette minimaliste.
Au programme : maîtrise des couleurs primaires et de leurs équivalences ; impact des températures de couleur sur la création des teintes ; adaptation de la palette au sujet.
Samedi 09 novembre : LES OMBRES
9:00 – 12:00
La représentation des ombres, « propres » et « portées », obéit à des principes que l’emploi de l’aquarelle rend très précis et qu’il est nécessaire de maîtriser.
Au programme : couleur et intensité des ombres ; règles liées à l’emploi des valeurs et des contrastes ; processus de création des ombrages et gestion des teintes très sombres.
Samedi 07 décembre : LE DRAPE
9:00 – 12:00
Voici un motif artistique qui, sous toutes ses formes – plis des vêtements, voilages, étoffes – se prête à merveille aux techniques humides (encres et aquarelle).
Au programme : restitution de la matière des tissus ; travail des volumes et du plissé, températures des couleurs (ombres chaudes et ombres froides) ; transparences.