Le travail d’après modèle vivant, inépuisable sujet d’exploration, est une expérience unique et singulièrement formatrice.
Observation, anatomie, proportions, volumes et contrastes, dynamique du corps, perspective et raccourcis, composition, travail du trait… mais aussi recherche picturale et sensitive, réceptivité, créativité, etc… Rares sont les occasions de trouver réunis en un seul et même sujet autant d’aspects fondamentaux de la pratique artistique!
Il est important de savoir que l’inexpérience ou les difficultés techniques ne constituent en aucun cas un frein au travail d’après modèle vivant.
Celui-ci révèle au contraire une intelligence du geste qui, rapidement, s’affine, s’ajuste et s’affirme, enrichissant de fait considérablement tous les champs de la pratique.
La durée des poses, souvent courte – voire très courte, rythme le travail et induit tout naturellement une concentration intense ainsi qu’une grande qualité de présence au dessin et à son sujet.
C’est l’éphémère que l’on capte, l’inattendu: cet instant de partage entre celui ou celle qui dessine et son modèle.
Il est également important de savoir que le corps dénudé, aussitôt envisagé sous l’angle du dessin, devient un corps artistique, un sujet d’étude. Le regard posé sur lui devient alors lui aussi un regard artistique. La réalité d’un corps intimide, certes, et fait écho à bien des choses en nous, mais il inspire avant tout le respect. Dans un climat de confiance, la gène qui peut être ressentie au début disparaît très vite.