Samedi 25 janvier : PEINTURE ACRYLIQUE
Matière polyvalente et permanente à base d’eau et de résines synthétiques, l’acrylique s’adapte à la plupart des supports. Très stable et rapidement sèche, elle se travaille par couches superposées, plus ou moins diluées.
Au programme : tour d’horizon des techniques ; choix des supports, des outils et des adjuvants ; pratique guidée.
Horaires : 13:30 – 17:30
Samedi 22 février : LES MÉTAUX
La représentation des surfaces métalliques (or, argent, cuivre, etc.) obéit à des règles spécifiques de couleurs et de contrastes.
Au programme : teintes des métaux, travail des contrastes et des éclats ; technique au choix, d’après photo et d’après nature.
Horaires : 14:00 – 17:00
Samedi 22 mars : PASTEL SEC
À mi-chemin entre le dessin et la peinture, l’univers éclatant et velouté du pastel sec se décline en une multitude de rendus, allant de l’aspect brut d’un crayonné à l’hyperréalisme photographique. Très malléable, aquarellable et bon compagnon des techniques sèches et humides, le pastel convient aux esquisses autant qu’aux travaux aboutis.
Au programme : choix du matériel et préparation des supports ; tour d’horizon des différents procédés et des possibles associations; trucs et astuces.
Horaires : 13:30 – 17:30
Samedi 26 avril : DESSIN GRAND FORMAT
La taille du support influence la manière de dessiner. Plus le format augmente, plus les mouvements nécessaires au tracé sont amplifiés et plus l’attention donnée à la qualité des lignes, des formes et à l’équilibre des masses grandit.
Au programme : techniques, sujets et outils adaptés ; choix des supports ; travail du geste ; gestion de l’espace et des lignes directionnelles ; technique au choix.
Horaires : 14:00 – 17:00
Samedi 24 mai : STAGE PEINTURE AU COUTEAU
Voici une technique qui, à la différence du pinceau, confère un aspect tridimensionnel à la peinture. En laissant son empreinte dans la matière (huile ou acrylique), le couteau créer des reliefs d’épaisseurs variables, ainsi que des effets dynamiques spécifiques. Selon la pression exercée, la peinture est accumulée, lissée ou frottée.
Au programme : choix de l’outillage (couteaux à peindre traditionnels et outils de fabrication maison) ; maniement des couteaux ; techniques associées à l’huile et à l’acrylique ; effets divers.
Horaires : 10:00 – 17:00
Samedi 28 juin : STAGE LAND ART
Le Land art cherche à relier directement l’art à la nature. Périssable, voire totalement éphémère, cette forme d’art utilise le cadre naturel (paysage), ainsi que les matériaux à disposition au sein de ce dernier (bois, cailloux, plantes, fruits, terre, eau, etc.). La création de l’œuvre a donc lieu sur place, sans autre outil que la nature elle-même. Minuscule ou gigantesque, l’œuvre souligne, transforme ou complète l’organisation de la Nature, sans l’abîmer.
Au programme : une journée de pure, libre et joyeuse création dans la campagne autunoise.
Horaire : 10:00 – 17:00