Samedi 01 février : TECHNIQUES SUR PAPIER TEINTÉ
9:00 – 12:00
Peu employés, les papiers sombres font cohabiter aquarelle et techniques traditionnelles du rehaut. Ils permettent un rendu contrasté et spectaculaire, fixant l’ambiance générale.
Au programme : choix des couleurs ; techniques du rehaut ; travail des contrastes et des atmosphères.
Samedi 08 mars : VERRE ET SURFACES TRANSPARENTES
Bien que technique, la transcription du verre est facilitée par l’usage de l’aquarelle, naturellement translucide et autorisant les retraits et les réserves.
Au programme : observation ; règles des transparences ; déformations typiques ; travail « humide sur sec » et « humide sur humide », d’après photo et d’après nature.
Samedi 12 avril : AQUARELLE ABSTRAITE ET SEMI-ABSTRAITE
9:00 – 12:00
Essentiellement mise au service de sujets figuratifs, l’aquarelle est pourtant l’outil historique de l’abstraction lyrique. Sa fluidité et son éclat bénéficient au pouvoir d’évocation de la couleur, et à la création d’effets propres à ce courant artistique.
Au programme : un peu d’Histoire de l’Art ; recherches ; travail de composition et de création plastique.
Samedi 10 mai : ARCHITECTURES
9:00 – 12:00
Le sujet, aussi classique que nécessaire, convoque plusieurs grands systèmes artistiques : principes de la perspective linéaire et atmosphérique, règles des ombres portées, travail sur la luminosité et les couleurs, quête d’équilibre.
Au programme : rappel des bases techniques ; couleurs adaptées ; pratique guidée.
Samedi 14 juin : ROCHES ET ROCHERS
9:00 – 12:00
Avant tout basée sur des réflexes de dessin, la restitution des effets rocheux s’appuie sur une bonne répartition des masses – claires et sombres – et sur le traitement des valeurs.
Au programme : règles de base ; techniques humides et de lavis ; travail de la couleur et des matières.