Artiste-peintre et enseignante
Mes dessins sont ma biographie. Ils racontent comment un geste évident et naturel est devenu avec le temps une identité et un métier.
Cela me captive depuis l’enfance. Si je me dis autodidacte, c’est parce que j’ai appris à dessiner et à peindre sans en avoir conscience et le plus souvent seule.
J’ai somme toute suivi la voie classique: reçu les enseignements élémentaires dans l’atelier d’une peintre, copié les maîtres, imité le réel, travaillé beaucoup et persévéré.
Un jour, j’ai fini par savoir parler ma propre langue.
Le désir d’enseigner est né de cela: de cette passion pour le langage artistique.
Dans mon parcours, il s’agit d’un jalon fondamental car le fait d’aider les autres à trouver les moyens d’expression qui leur conviennent a affiné – et affine sans relâche, ma propre recherche, si bien que création et enseignement se nourrissent et s’enrichissent dans un flux constant.
Travaux personnels
Dans mon travail, peinture et dessin, couleur et noir et blanc alternent sans cesse.
Il en va de même pour les techniques employées, seules ou en mélange: crayons, pastels, huile, pierre noire, encres, fusain, etc…
Je représente essentiellement des « images intérieures », simples visions ou sensations physiques; mon paysage intime, en quelque sorte, ou des scènes, comme des morceaux d’histoires.
C’est la vie sensorielle qui m’intéresse, son mystère et sa poésie.
En ce sens, mes dessins et peintures sont des illustrations…
La galerie compte également des travaux des commande, des études préparatoires et des recherches picturales.